pédagogie universitaire

Vos mots-clés ne doivent pas comporter d'accent



img


La pédagogie universitaire
Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ? n° 2891 126 pages

Cet ouvrage, traduit en portugais et vietnamien, précise les mutations auxquelles l'université et l'enseignement supérieur sont confrontés : massification des études, apprentissage tout au long de la vie, technologie de l'information et de la communication. Il précise également des institutions qui ont déjà relevé le défi d'une pédagogie plus active, plus innovante et davantage adaptée à notre époque.

P. DUPONT, M. OSSANDON


La civilisation de l'école
Bruxelles, Labor 156 pages.

Cet ouvrage entreprend une analyse systémique de l'organisation scolaire et précise les flux de tous ordres qui traversent le champ pédagogique. L'école au passé sert d'exemple pour montrer le caractère dynamique et irréversible de tout mouvement éducatif, mais aussi pour indiquer les pistes pour une école du futur qui devra tenir compte d'influences politiques, sociologiques, psychologiques, pédagogiques, ., qui traversent le système scolaire. Cet ouvrage est indicateur de la mouvance éducative.

P. DUPONT


Satisfaction des enseignants
Bruxelles, Labor 182 pages .

« Le monde est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part  »( Pascal). Cet ouvrage vise essentiellement à découvrir certains de ces « centres » qui font que l'on est satisfait ou non de son métier. Se basant sur des recherches, les auteurs en arrivent à circonscrire les motifs d'(in)satisfaction selon les niveaux d'enseignement, les matières enseignées, l'ancienneté de fonction, ., ils proposent un modèle qui pourrait conduire à la satisfaction.

L. BRUNET, P. DUPONT, X. LAMBOTTE


L'école et le management
Bruxelles, De Boeck (3è édition) 244 pages.

La fonction de chef d'établissement scolaire s'est considérablement modifiée ces dernières années sous l'effet de plusieurs facteurs : l'évolution des comportements, l'enseignement de masse, l'amplification et la diversification des techniques de communication, . Cet ouvrage tente de répondre au questionnement des gestionnaires d'écoles et envisage notamment le climat d'école, le fonctionnement de l'entreprise scolaire, les partenariats de la communauté éducative ; il se veut une réponse pratique aux multiples questions qui interpellent les directions.

F. BONNET, P. DUPONT, G.HUGET


A la recherche de la qualité en éducation
Gezocht  : onderwijskwaliteit, Brussel, Vrije Universiteit Brussel, Chaire Willy Calewaert . 124 pages.

Il s'agit d'un recueil d'articles dus à la plume de dix chercheurs et qui ont servi de références en vue d'assurer les cours qui ont été dispensés à la V.U.B dans le cadre de la chaire Willy Calewaert . Tous les articles traitent de deux domaines privilégiés : l'expertise institutionnelle et l'expertise pédagogique. Chaque texte est précédé d'un abstract en néerlandais.

P. DUPONT


Faire des enseignants
Bruxelles, De Boeck 146 pages

« Faire des enseignants » impose une gestation de plus en plus longue et exigeante. C'est que la formation des maîtres, longtemps considérée comme l'Arlésienne du monde éducatif, se situe au confluent de la théorie et de la pratique, pôles qui sont constamment en interaction et qui demandent l'intégration des modèles abstraits dans une pratique de fonctionnement. Cet ouvrage se veut réflexif, porteur d'un souci de « fabriquer » des acteurs éducatifs engagés, faisant percevoir à leurs étudiants la passion d'apprendre, de chercher et de découvrir et donnant l'envie d'entreprendre l'aventure fabuleuse du savoir.

P. DUPONT

top

img

Savoir en partage

A pour objectif de mettre à la disposition du public le plus large possible (directions d’école, enseignants, futurs enseignants, formateurs, équipes éducatives, parents, ….) des travaux d’actualité.
Rédigées par des enseignants qui ont poursuivi des études universitaires, ces recherches ciblées ont l’avantage de sensibiliser à la recherche et de présenter un regard réflexif sur la théorie et la pratique pédagogique.


Le refus de l'école

D/2002/9708/1 125 pages

Le phénomène du refus de l'école n'est pas nouveau mais s'est amplifié ces dernières années. Aussi, les recherches se multiplient en vue de mieux circonscrire la nature et l'envergure de cette problématique mais aussi de favoriser une meilleure prévention et une intervention plus adaptée. Les études recensées mettent en évidence la complexité, l'hétérogénéité et les multiples facteurs explicatifs de ce phénomène.

A la suite d'une série d'analyses fines, l'auteur parvient à circonscrire les caractéristiques et le profil des élèves en refus d'école.

A.F.HEURION


L'éducation artistique à l'école élémentaire. Entre le dire et le faire

D/2003/9708/1 121 pages

Alors que la plupart des disciplines scolaires font l'objet de réflexions approfondies, l'éducation artistique en général souffre d'un certain désintérêt. A tort, d'autant que les arts ouvrent les portes de la sensibilité et de l'imagination. Mais peut-on enseigner ou éduquer en matière d'art, quels sont les moyens didactiques à utiliser, quelle est la réalité de l'éducation artistique, quelle formation des enseignants, quels enjeux revêt cette discipline et comment mettre en ouvre les objectifs pour accéder aux finalités de cette éducation, . ?

V.MUSEUR


(Ré)inventer l'école à travers les projets d'établissements

D/2003/9708/2 136 pages

Plus personne n'imagine aujourd'hui une organisation dépourvue de projet. L'organisation scolaire, elle-même, se dote d'un projet. Mais pourquoi introduire le projet pour l'établissement scolaire, quels changements peut-il apporter, que signifie une organisation apprenante, comment les acteurs scolaires perçoivent-ils le projet, quels thèmes sont privilégiés, . ? Autant de questions auxquelles il est tenté de répondre. De toute évidence, le projet bien compris, apparaît comme l'expression de l'originalité de l'école.

C.RENAUX


La gestion des conflits.

D/2003/9708/4 130 pages

Les situations conflictuelles sont présentes dans la vie de tous les jours.

Contrairement à ce que l'on pense habituellement, les conflits pour autant qu'ils soient bien gérés, sont source de changement et de progrès. Cette étude envisage la gestion des conflits au sein des écoles et tente de percevoir les comportements habituellement utilisés par les directions pour solutionner les conflits de personnes, de groupes.

C. LE FLAO


La langue française à l'école africaine. Ombre et lumière ?

D/2003/9708/3 139 pages

Où va la langue française en Afrique ? Qu'un professeur certifié de Lettres, docteur en Sciences de l'éducation et professeur à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) se pose cette question n'en est que plus stimulant. C'est que l'histoire d'une langue est toujours à l'image du vécu expérientiel de ceux qui la pratiquent ou se chargent de sa promotion. L'auteur, en retraçant l'évolution et l'histoire de l'enseignement de la langue française en Afrique, tente d'établir les liens complexes existants entre les soubresauts politiques et la pratique de la langue française ; l'un et l'autre sont en perpétuelle définition et redéfinition.

G.BOKO


La médiation scolaire.

D/2003/9708/7

La médiation a une origine lointaine ; cependant, depuis quelques années, elle fait son apparition dans de nombreux secteurs de la vie économique. Ce qui est très récent et encore trop méconnu, c'est la naissance d'une nouvelle fonction dans l'école : le médiateur scolaire, véritable agent d'harmonie au sein des établissements à problèmes. C'est cette initiative originale en communauté française qui est analysée.

P.SOWULA




Les enseignants-étudiants : qui et pourquoi ?

D/2003/9708/6 177 pages

Alors que le grand public considère que la fonction enseignante est privilégiée, que des enquêtes internationales livrent des résultats qui laissent à penser que notre système éducatif échoue dans sa fonction d'enseignement, cette recherche s'intéresse à ceux, plus nombreux qu'on ne peut l'imaginer, qui, parallèlement à leur métier, se perfectionnent en su ivan t des cours universitaires. Ces enseignants-étudiants : qui sont-ils, quels sont leurs intérêts et pourquoi veulent-ils en savoir plus. ! ?

L.GHERARDINI




Nous sommes tous condamnés à être intelligents !

D/2004/9708/1 37 pages

Etre en état d'apprentissage, ce n'est plus ressentir le poids de l'apprentissage.tant la soif d'apprendre et de connaître est grande. Ce document - synthèse expose de manière ciblée les points de vue de pédagogues sur les questions d'apprentissage, du sens de l'école, de la motivation et du transfert du savoir. Un véritable outil réflexif.

M.MATUSOVA



La violence scolaire en Algérie. Problème de société ?

D/2004/9708/2 111 pages

Il n'existe pas de société sans conflits ou problèmes ; il reste à chercher les racines de ces maux. L'auteur envisage la violence sous l'angle d'une approche systémique originale : les violences environnementale, culturelle, économique et politique de la société algérienne avec leurs répercussions sur la vie scolaire. Une analyse fine et originale.

S.LEULMI



L'école, moteur de l'engagement citoyen

D/2005/9708/1 145 pages

La formation de citoyens responsables, actifs et respectueux des différences est particulièrement d'actualité. L'éducation à la citoyenneté démocratique apparaît essentielle et cette étude indique comment fonctionnent des groupes d'Amnesty International dans les écoles, indique les profils des élèves et des enseignants qui se mobilisent pour des actions humanitaires et insiste sur les apports de ces actions sur la visibilité de l'école.

J.PASSEMIER

La vie d'un conseil de classe

D/2005/9708/1 139 pages

S'appuyant sur des textes officiels mais surtout sur l'analyse d'un conseil de classe, l'auteur donne vie à cette organisation en mettant en évidence les discussions, les tensions, les forces et faiblesses de ce conseil, endroit privilégié où l'avenir de l'élève est abordé.

P.DEBIERE

 

 

top

img

top